Bonifacio – Bastia
Bonifacio – Bastia
Un coup d´oeil à la carte suffit : autant la côte occidentale est découpée, tourmentée, autant le littoral oriental est largement rectiligne et son paysage moins varié.
Cela dit, il faut relativiser : le sud-est de l´île, entre Bonifacio et Porto-Vecchio, n´a pas grand-chose à envier aux paysages de l´ouest. Grâce, tout d´abord, à l´archipel quasi-tropical des Lavezzi, facilement accessible en bateau.
Grâce ensuite aux magnifiques plages qui se succèdent sur une cinquantaine de kilomètres vers le nord. La plus belle et la plus sauvage est sans aucun doute la Rondinara, qui a la bonne idée d´être; protégée.
Même; sable fin, même; eau claire et même; maquis dans de nombreuses autres baies de la région, comme celles de Santa-Giulia, Palombaggia, Pinarello, Fautea, etc…
En arrière-plan, quelques-uns des plus beaux sites montagneux de l´île, à commencer par l´Ospédale et ses airs de parc américain ou l´écrasant massif de Bavella.
Plus au nord, de Solenzara à Bastia, le relief s´estompe, et l´intérêt; avec. Avantages : de longues et belles plages tout du long et, miracle, une route toute droite. A coup sûr le meilleur tronçon routier de l´île…